Aller au contenu

Différence entre assurance tous risques chantier et dommage ouvrage ?

  • par

L’assurance tous risques chantier et l’assurance dommage ouvrage sont toutes deux des couvertures auxquelles vous pouvez souscrire lors de la construction d’une maison. Ces contrats d’assurance ont des similitudes au point où les différencier devient une tâche compliquée. Des différences entre ces deux formules existent bel et bien. Nous allons vous expliquer en quoi une assurance dommage ouvrage se distingue-t-elle d’une assurance tous risques chantier. 

Assurance tous risques chantier et assurance dommage ouvrage : ce qu’il faut savoir 

En matière d’assurance construction, une assurance dommage ouvrage désigne une garantie obligatoire permettant de rembourser les frais de réparation en cas de dommages. Le bénéficiaire de cette garantie décennale est le maître-d’ouvrage. Ce type de contrat assure une fonction de pré-financement de l’indemnisation. En souscrivant une assurance dommage ouvrage, l’assuré n’est plus obligé d’attendre une décision de justice exécutoire pour obtenir un remboursement des frais de réparation en cas de survenance. 

Quant à l’assurance tous risques chantier, il s’agit d’un contrat d’assurance qui vise à couvrir différents dégâts matériels. Lesquels peuvent causer des dommages à l’ouvrage de l’assuré à l’occasion de la réalisation des travaux de construction. Cette formule s’adresse aussi bien à des personnes morales que physiques. 

Quelle est la différence entre une assurance dommage ouvrage et une assurance tous risques chantier ? 

La différence entre une assurance tous risques chantier et une assurance dommage ouvrage se situe au niveau des bénéficiaires. L’assurance tous risques chantier est une garantie qui bénéficie à tous les intervenants du projet de construction d’un bâtiment. C’est donc une formule qui couvre non seulement le maître d’ouvrage, mais aussi l’entreprise et bien d’autres acteurs encore. Or, dans le cas d’une assurance dommage ouvrage, c’est le maître d’ouvrage qui en est le bénéficiaire. Une formule d’assurance tous risques chantier couvre également en cours de construction, les dégâts sur l’ouvrage des matériaux ainsi que des différents équipements se trouvant sur le chantier. Pour ce qui est de l’assurance dommage ouvrage, elle propose une couverture intervenant après la réception du chantier. Par ailleurs, il convient de souligner que l’assurance tous risques chantier est un contrat d’assurance facultatif. Ce qui est tout le contraire de l’assurance dommage ouvrage, qui est quant à elle impérative.